M160K
*Le parcours peut subir de légères modifications.
160 km, 9000 m D+
18 JUILLET 2025 . 21.00
Saluzzo (CN) - Saluzzo (CN) | Délai 42 heures
Certainement le plus grand défi que notre territoire puisse offrir: 9000 mètres de dénivelé positif qui s’étendent sur 160 km entre Valle Po – Bronda et Valle Varaita, avec départ et arrivée dans la capitale de l’ancien marquisat: Saluzzo.
Vendredi soir, à 21 heures, le centre-ville s’illuminera pour accompagner le départ de l’aventure de centaines d’ultra-runners. L’itinéraire se développe d’abord sur les collines de la vallée de Bronda, puis sort des bois pour arriver au Colle di Gilba, carrefour panoramique entre les vallées du Pô et de Varaita.
De là Rifugio Bertorello et Pian Munè, puis descente vers Oncino, passage à Ostana et arrêt à la première base de vie importante de Crissolo. De là commencent les hautes montagnes, à 40 km en face du Mont Viso, en passant par les refuges Quintino Sella et Vallanta, refuge d’où l’on remonte jusqu’au col de Losetta pour ensuite commencer une longue « descente » le long de la vallée de Varaita, en passant par un village au charme incroyable, Chianale, sur un chemin entre l’Italie et la France, pour retrouver ensuite le bord du lac de Pontechianale, qui mène à Casteldelfino puis à Sampeyre, d’où l’on recommence à grimper vers Meira Paula. Après une descente vers Brossasco, dernier effort jusqu’à Santa Cristina di Verzuolo, d’où l’on commence à apercevoir la ligne d’arrivée : le centre de Saluzzo semble désormais à deux pas, et l’émotion de l’arrivée n’est pas loin.
ART 20. PACER
Un « Pacer » est défini comme un concurrent régulièrement inscrit à l’épreuve qui offre ses fonctions d’accompagnateur d’un athlète pour une section du parcours de la course;
Un concurrent pourra être accompagné d’un Pacer uniquement et exclusivement à partir de la Base de Vie de Casteldelfino (km 100) jusqu’à la ligne d’arrivée;
Le Pacer doit s’inscrire régulièrement en tant que tel, en payant les frais correspondants. Les mêmes règles d’inscription s’appliquent que pour un concurrent aux 100 Miglia Monviso, donc être en possession d’un certificat médical régulier, être majeur, être membre de Fidal, EPS ou Runcard, etc.
Le Pacer sera en possession d’un dossard régulier, différencié et clairement distinguable des autres, et assorti au dossard de l’athlète en compétition;
Un Pacer ne pourra absolument pas apporter de la nourriture, de l’eau, des vêtements, du matériel de quelque nature que ce soit pour le compte de l’athlète accompagné. Vous pouvez précéder ou suivre ce dernier sur le chemin mais sans apporter aucune aide mécanique ou physique.
Un Pacer ne pourra pas avancer seul sur le parcours mais uniquement et toujours accompagné de son athlète. En cas d’abandon de ce dernier, le Pacer ne pourra procéder qu’au cas où un autre athlète demanderait à être accompagné à partir de ce moment. Un seul Pacer est autorisé pour chaque concurrent, il n’est pas possible d’être accompagné de plus d’un Pacer.
Les Pacers ont droit à des rafraîchissements comme les autres athlètes. Ils peuvent également aider l’athlète accompagné dans les opérations de remplissage de bouteilles ou de ravitaillement, mais ces opérations ne doivent pas accélérer le processus de ravitaillement de l’athlète (exemple: le Pacer et l’athlète doivent entrer et sortir ensemble de la zone de ravitaillement, il n’est pas permis que le Pacer entre d’abord pour préparer le rafraîchissement ou sort plus tard pour terminer les opérations);
Le Pacer ne sera inclus dans aucun classement; Le Pacer a un rôle très important pour le sportif accompagné, un rôle de soutien purement psychologique et moral.
Chaque Pacer doit prendre connaissance du « Manuel Pacer », directement depuis le site de la course et envoyé par mail à toute personne s’inscrivant en tant que tel.