Ce ne sont là que deux des nombreux messages reçus par l’organisation dans les heures qui suivent immédiatement le week-end sportif qui vient de se terminer. Ils témoignent de l’énergie et de la passion d’un territoire, l’une de ses plus belles cartes postales : c’est les 100 MIGLIA DEL MONVISO.
De la course à pied, tout un week-end de promotion touristique par le sport, restera la beauté des parcours, les caractéristiques techniques, le professionnalisme des 4 Associations de Course à pied impliquées, les numéros de la course et les temps records ou « ventre du groupe » noté par les juges. ,
mais surtout les noms des villages, des buvettes, des refuges, des volontaires, des corps capables de s’unir, au-delà de toute couleur et orientation politique, resteront gravés pour raconter et promouvoir territoire, sport, secteur de production.
L’effort était grand, mais le résultat le dépasse. C’est l’esprit des communautés du MONVISO TERRES, un projet qui depuis des années a laissé l’individu au second plan pour raconter l’ensemble, ou plutôt, qui promeut le « meilleur » de chacun afin de décrire la beauté de l’ensemble.
Les Terre del Monviso sont 6 vallées alpines et une plaine qui les borde. Nos athlètes du Piémont, de la Lombardie, des Abruzzes, de la Ligurie, de la Vénétie ou de l’Argentine auront tout cela en tête : la fête au Refuge, le village illuminé dans la nuit, les lumières, semblables à d’anciens feux de joie, qui indiquent la prochaine étape.
La course elle-même était un mélange d’esprit de compétition, d’aventure et même de transcendance qui a laissé des souvenirs indélébiles dans l’esprit des 157 protagonistes (178 engagés) : l’exploit de Paolo Bert et la superbe 5e position absolue du champion espagnol Trigueros Garrote sont certainement les données techniques les plus pertinentes dans l’épreuve reine du week-end sportif Terres Monviso.
Le parcours de 160,934 km, pour rester fidèle aux 100 milles, avec départ et arrivée sur la Piazza Cavour à Saluzzo, s’est caractérisé par la partie initiale la plus rapide (environ 70 km) et a ensuite assumé des caractéristiques techniques plus accentuées avec la montée à une altitude de 2700 mètres . Le dernier tronçon est revenu sur des pentes plus douces mais a mis à rude épreuve l’endurance des protagonistes de la course.
Paolo Bert, prend la tête dès le départ et conserve la première position au-delà du 70e km ; les hautes montagnes, qui sont généralement ses amis, le mettent en difficulté et il est obligé de prendre des pauses. On retrouve sur lui Fabio Di Giacomo, un solide athlète de Varèse qui se spécialise dans le modèle d’efforts très longs Tor des Géants qui prend la tête et accumule jusqu’à 40 minutes d’avance. Au col de San Chiaffredo se matérialise le « réveil » du champion qui, dans la descente jusqu’à Casteldelfino, récupère 20 minutes pour raccrocher la bande de roulement à Colle del Prete à environ 30 km de l’arrivée. Dans la dernière ligne droite émerge la résistance du champion de Valle Infernotto, qui termine seul en 23.46.47 ». L’athlète de Varese Fabio di Giacomo (Runners Valbossa Eolo Kratos Team) détient fermement la deuxième position en clôturant en 24.35.41.
Piero Bello (Pod. Valle Varaita 25.55.28 « ), Roberto Campi (Pam Mondovì 26.41.26 ») et Massimo Vanzetti (Atl. Racconigi 26.52.22 « ) complètent le » top cinq « .
A noter l’exploit très attendu de Silvia Trigueros Garrote (Team Land Scarpa), déjà vainqueur de deux éditions du Tor des Géants. L’athlète basque a obtenu la première position de la course féminine (26.46.54″) après une course toujours menée en tête mais, surtout, avec sa 5e place au général, elle a démontré à quel point la catégorie féminine s’aligne désormais avec le meilleur masculin. performance! Le « top cinq » féminin comprend la deuxième position d’Angrognina Daniela Bonnet (33.31.56 « ) et suivie par Isabella Vidili (Atl. Valpellice 35.51.37 »), Maddalena Lanzilotti (Pod. Turin 37.56.58 « ) et Michela Ruzza ( Interforze Torino 37.56.59 « ).
Le Monviso Trail Tour avait pour nouveau lieu la ville de Pontechianale, dans la haute vallée de Varaita. La piste mesurait environ 41 km de long et était dotée de 2600 mètres de dénivelé positif évidemment en présence du Monviso. Bernard Dematteis (Sportifications) était le protagoniste absolu terminant les bras vers le ciel en 4.18.59 ».
L’incontournable jumeau Martin, qui a partagé l’effort en binôme sur l’ensemble du parcours pour terminer à seulement 6 secondes du vainqueur, l’a soutenu dans l’entreprise. La splendide performance de Marco Bergo (Pod. Valle Infernotto) lui a valu une prestigieuse troisième position à moins de 5 minutes de la paire de champions phénoménaux de la vallée de Varaita.
La domination d’Elisa Desco (Alta Valltellina – Scarpa – 5.04.47 « ) a caractérisé la race féminine. L’athlète local (Paesana) résidant à Bormio a confirmé ses immenses qualités athlétiques chez lui pour la première fois après avoir remporté des victoires prestigieuses dans les domaines national et international.
Pour compléter le podium Marina Cugnetto (Atl. Saluzzo 5.17.48″) et Laura Barale (Team Ultrataaac 5.50.32″).
Le test pour les amateurs d’efforts courts mais intenses a eu lieu à Crissolo : la Monviso Vertical Race.
Excellente qualité dans la catégorie mâle et femelle. Chez les femmes, la multiple championne du monde de Mountain Running Lucy Wanbui Murigi (46’05 »), athlète kenyane de l’Atletica Saluzzo, s’est imposée. La spécialiste du ski-alpinisme Ilaria Veronese (Giò 22 Rivera – Team Scarpa 47’24 ») est montée sur la deuxième marche du podium. Pour fermer le podium olympique, Elisabetta Piacenza (Atl. Cafasse) est montée jusqu’à la ligne d’arrivée à Ghincia Pastur en 52’19 ».
La compétition masculine était centrée sur la performance de trois spécialistes de l’escalade extrême. Le « national » Andrea Rostan (Atl. Saluzzo) s’est imposé avec un temps stratosphérique de 36’20 ». Gianluca Ghiano (Tornado Team Brooks), le plus jeune des trois, a atteint 40’07 » tandis que le plus expérimenté Davide Preve (Roata Chiusani 41’45 ») a décroché une prestigieuse troisième place.
500 protagonistes au total de l’aventure Saluzzo. Il y aura de l’espace et du temps pour grandir pour un événement destiné à devenir la proposition piémontaise pour les amateurs de longues distances. Monviso attend les prochaines éditions.
Voici maintenant les classements et les remerciements à tous ceux qui ont rendu l’événement possible.